Son créateur


Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue, est né au Chili le 19 avril 1924. Poète et peintre, il a occupé la chaire de psychologie de l’art et de l’expression à l’Université Pontificale du Chili et fut "privat-docent" de l’école de médecine de l’université du Chili. Nommé professeur émérite de l'université de Buenos Aires en Argentine, il est le créateur du système Biodanza (Danse de la vie) pratiqué en Europe, en Amérique et dans beaucoup d’autres pays.

 

Rolando vient d’une famille d’éducateurs : son grand-père, sa mère, sept de ses tantes et deux de ses frères étaient professeurs. Il a enseigné en primaire environ 16 ans. 

 

La conception pédagogique de Rolando Toro Aranéda est centrée sur de nouvelles formes d’apprentissage vivenciel, ayant pour socle l’affectivité et le plaisir de vivre ; sans exclure les matières intellectuelles.

 

Parmi les multiples activités en lien avec la recherche, il eut le privilège d’essayer différents systèmes thérapeutiques avec des malades mentaux. C’est là, qu’il essaya ses premières danses. A partir du succès obtenu avec ses expériences, il étendit le système dans d’autres domaines et avec des personnes normales.

 

La Biodanza a comme antécédent direct, les expériences de Rolando Toro Araneda dans l’éducation. L’accent est mis sur la restructuration affective des personnes et sur le principe biocentrique.

 

Lors du coup d’état militaire au Chili, il s’exila successivement en Argentine, au Brésil et en Italie pendant 24 ans. Dans ces pays, la Biodanza s’est répandue en s’appliquant également à l’éducation.

 

Le principe biocentrique formulé par Rolando Toro Araneda en 1970 est un nouveau paradigme pour les sciences humaines : “centrer tous les objectifs de la culture sur la vie”. L’éducation devient alors  “la culture de la vie et de la joie de vivre”.

 

Rolando a rejoint les étoiles en février 2010